Thibault FOTRE's profile

Binary Sunset : Solaris

Binary Sunset est une série documentaire mettant en lumière certaines des plus grandes œuvres cinématographique de notre ère. Sa direction artistique marquée en fait une série unique dans son genre. Le narrateur de cette série se sert d'un mystérieux casque pour nous transporter dans un univers retro futuriste particulier.

Intro
Une voix d'une nature inhumaine et grave résonne en nous:
_ Cinema is a mosaic made of time.
La voix fit trembler notre être tout entier. Elle ne semblait pas venir de l'extérieur mais bien de notre chaire profonde. Nous n'avons pas entendu le son qu'elle émis, nous l'avons ressenti.
Une musique mystico élect ronique raisonne. A l'écran, des formes se dessinent. Elles semblent réagir au rythme de la mélodie qui nous inonde.
Les formes accompagnent la musique qui se dévoile à nous. Le rythme évolue, s'accélère. Les formes d'abord abstraites se concentrent pour ne bientôt former qu'une croix. Une croix organique, lumineuse, presque vivante.
La mélodie se termine, aussi vite qu'elle a commencé. Nous voyons à présent un homme portant un casque bien étrange. Au centre se dessine la même croix lumineuse. Elle se prolonge même au delà, sur le décors derrière lui. Nous comprenons vite que cet homme sera notre vecteur narratif. Tout passera par lui mais aussi et surtout, par son casque. Le temps semble s'être figé.
La stupeur sur notre visage fit sourire le narrateur.
_ Let me introduce myself. My name is Adab. The helmet I'm wearing is called a Mentat. It allows me to see everything that ever happened and communicate with every souls that ever lived. I intercepted yours when it was dying. What you just saw before that, was your imminent death. Just like you're body needs calories to survive, your soul needs art to feed. It seems like you made it starve to death. You're lucky I found you. The mentat will show you some of the greatest minds and most profound art of modern era. Your soul will be restored and you'll be free to go.

Laisse moi me présenter. Je m'appelle Adab. Le casque que je porte s'appelle un Mentat. Cela me permet de voir tout ce qui s'est passé et de communiquer avec toutes les âmes qui ont jamais vécu. J'ai intercepté le vôtre alors qu'il était en train de mourir. Ce que vous venez de voir avant cela, c'est votre mort imminente. Tout comme votre corps a besoin de calories pour survivre, votre âme a besoin d'art pour se nourrir. On dirait que tu l'as fait mourir de faim. Tu as de la chance que je t'ai trouvé. Le mentat vous montrera certains des plus grands esprits et de l'art le plus profond de l'ère moderne. Votre âme sera restaurée et vous serez libre de partir.


Note artistique:

  _Style d'image analogique. Neo retro voire Retro futuriste.
  _J'utiliserai un Helios 44-2 M. C'est un objectif soviétique au bokeh circulaire si particulier. Cela renforcera l'aspect retro futuriste. L'objectif fut produit dans les années 70. PILE LANNEE DE PRODUCTION DE SOLARIS COMME PAR HASARD.
  _Je traiterai l'image pour ajouter du grain et de l'aberration afin de simuler l'image analogique que l'on retrouve sur les films de tarkovsky.
  _Graphiquement le documentaire se reposera sur une direction artistique marquée dans cet esprit de retro futurisme. Les polices mélangeront cyrillique et latin moderne.   _L'habillage reprendra ces codes et jouera sur des transitions type "glitch" etc ainsi que des lower thirds marqués.
  _L'ambiance sonore appuiera les codes graphiques du documentaire et la voix de narrateur sera traitée dans un esprit SF retro futuriste

Lower thirds
Police : Rattani & Century Gothic
détails rappelant la forme d'une étoile mais aussi celle d'un lens flare d'un objectif cinema
Cyrillique pour rappeler l'origine de Tarkovsky
Exemple Lower Third
Ces éléments renforcent l'aspect retro futuriste du documentaire.
Ce visuel a été imprimé et collé sur une cartouche de nintendo DS. Cette cartouche sera insérée dans le Mentat (le casque) pour "charger" les données liées au film ainsi que les protagonistes de sa création.
Création de séquence animées sur le logiciel Touchdesigner. Les particules s'animent au rythme de la musique. Ces séquences servent de transitions graphiques entre différents chapitres. Elles représentent le passage du spectateur dans différentes dimensions que le Mentat souhaite montrer. Dans l'introduction, c'est le passage dans l'au delà du spectateur avant qu'Adab nous intercepte.
Le Mentat n'étant pas un outil encore stable, il arrive qu'il bug et montre notre narrateur dans une mauvaise dimension, parlant une autre langue. Il traduit en temps réel ce que dit Adab et resynchronise son mouvement labial.
Je suis très déçu du rendu final. L'intro est trop abrupte. Je n'ai vraiment pas eu plus de temps à y consacrer mais le projet m'a fait hyper plaisir. J'ai vraiment adoré bosser dessus et je pense développer peut être le concept que j'aime beaucoup ! passe une bonne semaine !
Binary Sunset : Solaris
Published:

Binary Sunset : Solaris

Published: